Journal de route de mon voyage au Cap Nord

⬅️ NovembreAccueilJanvier ➡️
⬅️ Nov.AccueilJanvier ➡️

Mon itinéraire à vélo

Cliquez sur les icônes pour plus d’infos 🙂

itineraire Itinéraire prévu velo Vélo 🚲 ferry Ferry ⛴️ train Train 🚆 vehicule Véhicule 🚗🚌

📆 Décembre 2021

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Lundi
6 · 13 · 20 · 27
Mardi
7 · 14 · 21 · 28
Mercredi
1 · 8 · 15 · 22 · 29
Jeudi
2 · 9 · 16 · 23 · 30
Vendredi
3 · 10 · 17 · 24 · 31
Samedi
4 · 11 · 18 · 25
Dimanche
5 · 12 · 19 · 26

lundi 6 décembre au 4 janvier

Volontariat à l'auberge de jeunesse Looming Hostel | 📍 Tartu 🇪🇪

dimanche 5 décembre

🚴‍♂️ 124 km | ⏱️ 7h27 | 💨 16,6 km/h | ↗️ 387 m | 🌡️ -14°C | 📍 Albu 🇪🇪 → Tartu 🇪🇪
La condensation est à son paroxysme en ce matin bien frais

Je mets le réveil à 7h30 pour partir à 9h30. J’ai dit à Daniel que j’arriverai à 14h50 à Jõgeva, qui est tout de même à 73 km de ma position. Le matin est horriblement froid. Mes habits ont dû prendre l’humidité pendant la nuit, j’arrive très difficilement à me réchauffer en pédalant. Aujourd’hui c’est dimanche et j’ai peur de ne pas trouver un endroit au chaud et au sec pour m’arrêter.

Je traverse un village et aperçoit une église. J’entre à l’intérieur. Malheureusement l’église n’est pas chauffée mais ça reste plus chaud qu’à l’extérieur. Je m’assois sur un banc et prends mon petit déjeuner discrètement lorsque la messe débute.

La messe de dimanche

Finalement, même pas un kilomètre après, je trouve une station d’essence avec une boutique ouverte le dimanche et chauffée ! Je décide tout de même d’y rester une heure afin de récupérer de l’énergie pour poursuivre.

J’adore ce dégradé de couleurs avec le coucher du soleil

J’arrive à Jõgeva à 16h, 1h30 de retard ! J’avais prévenu Daniel que je risquais d’avoir du retard parce que je ne peux pas me presser en pédalant. On se retrouve à l’intérieur d’un Coop, je me fais une pause sucrerie puis nous partons.

Avec Daniel !

Il fait nuit, nous pouvons apercevoir un nouveau dégradé de couleurs qui varie entre le bleu de la nuit et le orange de la lumière du soleil. C’est splendide. Du côté gauche de la route j’aperçois des animaux sauvages qui courent en direction de notre route. J’ai du mal à bien les apercevoir, on dirait des renards. Je suis de plus en plus frigorifié, j’ai qu’une envie, c’est de trouver un magasin au chaud et me poser à l’intérieur.

La chance nous sourit puisqu’à l’aide de mon téléphone, je repère un magasin sur la route. Je ne sais pas s’il est ouvert mais cela vaut le coup de tenter. Coup de chance, il est ouvert. Nous entrons à l’intérieur et nous nous réchauffons. Mes pieds sont congelés, surtout les orteils de mon pied droit. Il nous reste 20 km environ avant d’arriver à Tartu. Malgré le super équipement de Daniel, il a lui aussi très froid. Le fait de s’éloigner de la mer, cela a fait chuter les températures.

On y est arrivés 😀

Le fait qu’il ne reste plus beaucoup de kilomètres me motive à fond ! Je tape plusieurs pointes à 30 km/h car la route n’est plus enneigée du tout ! Je remarque le beau panneau d’entrée de la ville, photo oblige !

Tere Tartu, je suis fier de te rencontrer ! Daniel voit à peu près où se situe l’auberge de jeunesse Looming Hostel dans laquelle je vais travailler et m’y dépose. Il est 20h30, je suis devant mon futur lieu de travail et je suis super heureux ! (et très fatigué aussi !)

samedi 4 décembre

🚴‍♂️ 76 km | ⏱️ 4h46 | 💨 15,8 km/h | ↗️ 180 m | 🌡️ -5°C | 📍 Tallinn 🇪🇪 → Albu 🇪🇪
À Tallinn, devant chez Sanni

Je pars de chez Sanni vers 11h, je ne sais pas où exactement je vais dormir mais ce que je sais c’est qu’il faut que je roule ! 200 kilomètres séparent Tallinn de Tartu, je prévois donc d’arriver demain soir.

Tout se joue au mental. La route est difficilement praticable, quitter Tallinn relève du challenge niveau plus plus ! Je me fais klaxonner, j’ai peur de glisser et les pistes cyclables ne sont pas déblayées donc impraticables. J’emprunte même une sorte d’autoroute pendant 1,5 km car la route qui la contourne a au moins 50 cm de neige.

En sortant de ce que je pense être une autoroute/nationale, j’arrive devant cette mini localité de Karla. Je contemple ce beau paysage tout blanc pendant quelques secondes puis je remonte sur selle. Ces arbres et le dénivelé me rappellent beaucoup la Finlande.

Je m’arrête à une quinzaine de kilomètres à un Coop pour me poser au chaud et manger un repas préparé par le supermarché. Assez difficile de me faire comprendre pour demander si le plat contient de la viande ou pas… les gens ne parlent plus aussi bien anglais qu’en Finlande, c’est fini ce temps. Je comprends “kartoffel” qui est la pomme de terre en allemand et puis c’est tout ! Finalement j’obtiens un plat avec du poisson.

Après plus de 60 km, je vois un panneau indiquant une chambre d’hôtel. Vu que je vais dans la même direction que le panneau, je me dis que ça peut être une bonne idée de dormir là-bas… même si j’appréhende que l’établissement soit fermé !

Bingo, 75 km, j’arrive et en effet, personne à l’intérieur ni autour. Je décide de faire le tour de ce complexe hôtelier pour voir si une porte est ouverte afin de m’introduire et d’être au chaud. La seule chose qui est ouverte est le sauna. J’entre à l’intérieur sans hésiter. Je tente de comprendre le fonctionnement du sauna. Ce n’est pas un sauna électrique comme j’avais l’habitude de voir mais un sauna qui se chauffe avec du bois. N’ayant pas de bois sec sous la main, j’abandonne l’idée de le mettre en marche. Le sauna affiche 0 degré, super !

En train de me chauffer avec le peu de gaz qu’il me reste

Je suis tout de même chanceux car j’arrive à capter le Wi-Fi gratuit de l’hôtel :p

Demain il me reste 124 km à parcourir pour arriver à Tartu et ça ne va pas être de la tarte (lol). Daniel, un étudiant Slovaque qui était venu vers moi au Cap Nord, habite à Tartu. Il veut m’accompagner de la ville de Jõgeva jusqu’à Tartu, soit 50 kilomètres.

vendredi 3 décembre

Visite de la capitale | 📍 Tallinn 🇪🇪

Sanni est Finlandaise. Elle est graphiste en animation et travaille à son compte.

Sanni, moi et Léa

jeudi 2 décembre

🚴‍♂️ 8 km 🛥️ 86 km | 📍 Helsinki 🇫🇮 → Tallinn 🇪🇪

Je prends le bateau à 13h30 pour Tallinn.

J’arrive à Tallin à 16h et je rejoins mon hôte Sanni chez qui je resterai deux nuits.

Mes premiers pas en Estonie !

mercredi 1er décembre

Visite de la capitale | 📍 Helsinki 🇫🇮

⬅️ NovembreAccueilJanvier ➡️
⬅️ Nov.AccueilJanvier ➡️
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10