Journal de route de mon voyage au Cap Nord

⬅️ DécembreAccueilFévrier ➡️
⬅️ Déc.AccueilFévrier ➡️

Mon itinéraire à vélo

Cliquez sur les icônes pour plus d’infos 🙂

itineraire Itinéraire prévu velo Vélo 🚲 ferry Ferry ⛴️ train Train 🚆 vehicule Véhicule 🚗🚌

📆 Janvier 2022

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Lundi
3 · 10 · 17 · 24 · 31
Mardi
4 · 11 · 18 · 25
Mercredi
5 · 12 · 19 · 26
Jeudi
6 · 13 · 20 · 27
Vendredi
7 · 14 · 21 · 28
Samedi
1 · 15 · 22 · 29
Dimanche
2 · 16 · 23 · 30

lundi 24 au 2 février

Repos et visite de la ville | 📍 Vilnius  🇱🇹

Quelques illuminations et animations pour la fête de la lumière à Vilnius
Quelques illuminations et animations pour la fête de la lumière à Vilnius
Le quartier général du site web Vinted

dimanche 23 janvier

🚴‍♂️ 95 km | ⏱️ 6h17 | 💨 15,1 km/h | ↗️ 972 m | 🌡️ -8°C | 📍 Žiežmariai 🇱🇹 → Vilnius 🇱🇹
La vue devant la maison au moment du départ

Je quitte la maison de Laurynas après y être resté quatre nuits. Je ne pouvais pas partir sans laisser un petit cadeau en sachant que Laurynas et sa femme m’ont entièrement fait confiance en me laissant leur maison. J’ai donc acheté un mug à l’effigie de Claude Monet ainsi qu’un set de fourchette, couteau et cuillère pour son enfant.

J’ai environ 80 km pour rejoindre Vilnius. Ce soir je serai hébergé chez Lina pendant trois nuits. Elle habite à 10 km au-dessus de la capitale.

Petite pause repas

La route est très vallonnée. Ça monte, ça descend… heureusement qu’il y a globalement plus de dénivelé négatif que positif ! D’ailleurs, en suivant mon itinéraire, j’atterris dans une petite ville du nom de Trakai avec un joli château ! Je m’y arrête pour marcher et observer.

Un lac gelé entoure le château de Trakai

Je traverse la route historique de la ville puis je repars en direction de Vilnius. Il me reste 26 km, j’y suis presque !

J’arrive à 18h30 à Vilnius. J’attends que mon hôte Lina revienne de son voyage à Riga puis je pars direction chez elle. Je ne le savais pas mais son appartement se situe sur une petite butte. Je suis à 15 km de chez elle et la route me paraît longue, très longue. Je passe 1h30 entre les routes remplies de sable qui m’empêchent de rouler correctement, le GPS qui m’indique une route qui est fermée par un portail de résidence et les montées, je suis crevé. J’arrive chez elle à presque 22h.

jeudi 20 au 22 janvier

Repos dans la maison de mon hôte Laurynas | 📍 Žiežmariai  🇱🇹

mercredi 19 janvier

🚴‍♂️ 48 km | ⏱️ 2h46 | 💨 17,2 km/h | ↗️ 259 m | 🌡️ 2°C | 📍 Kaunas 🇱🇹 → Žiežmariai 🇱🇹

Je dis au revoir à Charlotte et sa mère Sabine puis je pars en direction de Vilnius. Ce soir je serai hébergé chez Laurynas, un hôte que j’ai trouvé sur Warmshowers. Cependant, petite particularité : il ne sera pas présent ! Il est en voyage avec sa femme et son enfant en Thaïlande. J’aurai donc la maison pour moi tout seul ! Son frère viendra me donner la clé. Je peux rester autant de temps que je veux, trop sympa !

J’ai environ 50 km à parcourir, ce qui me laisse la possibilité de prendre le temps 🙂 je traverse une forêt où aucune voiture ne passe, c’est très agréable.

La neige a bien fondu depuis deux jours

Je ne m’arrête pas pour manger, je grignote de temps en temps sur la route.

Monument basé sur un tronc d’arbre

La campagne lituanienne est quand même plus pauvre que celle de Lettonie. J’ai l’impression de faire un bond vers le passé de plusieurs trentaines d’années. L’avantage c’est que je suis dépaysé et que ma curiosité est attisée 🙂

C’est rare car j’arrive à la maison de mon hôte avant 16h ! J’appelle le frère de Laurynas qui vient m’apporter les clés et me fait une rapide présentation de la maison. Génial, je suis super ravi !!

La maison en question

Je jette un coup d’œil à la météo et je remarque que dimanche 23 janvier il n’y aura pas de vent. Je partirai donc ce jour-là pour Vilnius.

mardi 18 janvier

Visite de la ville | 📍 Kaunas  🇱🇹

lundi 17 janvier

Visite du Parc Grūtas dédié aux monuments soviétiques | 📍 Grūtas  🇱🇹

Nous sommes allés à Grūtas en bus et au retour nous avons fait du stop. Je commence à tendre le pouce et la première voiture s’arrête. Un miracle. Povilas se rend à Kaunas, une chance incroyable. Il travaille en tant que manager dans une centrale électrique non loin de Grūtas.

dimanche 16 janvier

🚴‍♂️ 120 km | ⏱️ 7h30 | 💨 16 km/h | ↗️ 552 m | 🌡️ -1°C | 📍 Tytuvėnai 🇱🇹 → Kaunas 🇱🇹

Je me réveille à 7h du matin pour préparer mes affaires et me laver. Le couple à qui je loue la maison me retrouve le matin à 8h45 pour le paiement. Je paie finalement que 24 euros car la dame décide de me laisser un euro et m’offre en plus du miel lituanien ! Adorable ! Je quitte la maison à 9h45, la journée va être longue. Le début du trajet se passe extrêmement bien.

J’emprunte une belle piste cyclable qui longe la route principale et me fait passer par des jardins où se trouvent de jolies statues en pierre.

Je m’arrête assez régulièrement pour manger. Le vent est plutôt fort et me pousse vers la droite ou la gauche. Lorsque je traverse des champs, le vent est très fort car il n’y a rien pour le retenir.

J’emprunte une route qui longe un lac gelé sur lequel se trouvent plein de pêcheurs sur glace, c’est impressionnant.

Après une cinquantaine de kilomètres je décide de suivre les panneaux pour Kaunas plutôt que de suivre mon GPS. Grosse erreur. Après avoir pensé que j’avais gagné 7 km en suivant les panneaux, j’arrive devant l’entrée de l’autoroute… du coup je fais demi-tour sur 7 km puis reprends la route qui m’était indiquée par mon GPS. 14 km de détour, quasiment une heure !
La route est moins empruntée que l’autre, c’est le seul gros avantage. Je m’arrête même devant un lac gelé et je décide de marcher dessus avec précaution !

La nuit commence à tomber, j’ai envie d’arriver pour profiter du confort de l’appartement de location ! J’arrive finalement à 19h et avec 120 km au compteur. Je rejoins Charlotte et sa mère dans l’appartement. Elles ont fait les courses et m’ont acheté des feuilletés aux épinards et aux champignons, trop gentilles ! Nous passons une bonne soirée bien au chaud. Je suis à Kaunas, yes !!

samedi 15 janvier

🚴‍♂️ 68 km | ⏱️ 3h58 | 💨 17,1 km/h | ↗️ 269 m | 🌡️ 2°C | 📍 Šiauliai 🇱🇹 → Tytuvėnai 🇱🇹

Je me réveille à 9h30, je me prépare pour aller à la colline des croix car je n’ai pas eu le temps d’y aller hier. Le lieu est à 10km porte à porte.

Le lieu est incroyable, tant de croix de partout, c’est époustouflant. Je reviens à l’hôtel, mange puis part. J’ai l’impression que mon pneu est encore dégonflé donc je passe à un magasin de vélo. Finalement rien d’anormal, j’achète une nouvelle chambre à air, une colle pour les patchs et deux paires de patins de freins. Je pars à 14h30. Je suis assez surpris du nombre de pistes cyclables en ville. Je trouve ça mieux qu’en Lettonie. Sur la route je découvre la campagne Lituanienne. Il y a des champs, les forêts au loin et des maisons dans un très mauvais état et souvent inhabitées. Il y a beaucoup de chiens qui aboient quand je passe. Heureusement seuls deux petits chiens m’ont couru après, ils m’ont fait légèrement peur mais sans plus. Je décide de m’arrêter à Tytuvėnai pour dormir. Je trouve une maison entière pour 25 euros la nuit, prix très abordable. J’aurai fait 68 km aujourd’hui en comptant les 20 km aller-retour pour la colline des croix. Je suis très fatigué, je me couche à moins de 22h pour être en forme demain et rejoindre la ville de Kaunas. 106 km m’attendent. Je retrouverai mon amie Charlotte avec sa mère qui viennent passer une semaine de vacances en Lituanie et Lettonie.

vendredi 14 janvier

🚴‍♂️ 57 km | ⏱️ 3h | 💨 16,3 km/h | ↗️ 200 m | 🌡️ 0°C | 📍 Jelgava 🇱🇻 → Šiauliai 🇱🇹
Photo souvenir avec une partie de la famille !

Aujourd’hui l’objectif est d’arriver à Šiauliai et de voir la Colline des Croix. Le vent souffle très fort aujourd’hui mais fort heureusement il souffle dans ma direction. Au moment du départ, Oskar, le père de famille, remarque que mon pneu est dégonflé. Je passe un moment à trouver le trou dans la chambre à air puis remarque qu’il y en a trois. Je décide de changer de chambre à air. Tout a l’air correct, je pars vers 12h.

La route très monotone de la journée !

Au bout d’une trentaine de kilomètres, je passe la frontière de la Lituanie.

Au bout de 55 km, je remarque que mon pneu arrière est dégonflé. Je suis assez fatigué, je décide de m’arrêter quand même car rouler avec un pneu crevé c’est très fatigant. Je passe 45 minutes à réparer la roue dans le froid à cause du vent. La nuit commence à tomber, je n’arrive à me dépatouiller de la situation. Un jeune passe devant moi et me demande si j’ai besoin d’aide. Je lui explique mon problème et de fil en aiguille on en vient à parler de l’endroit où je vais dormir ce soir. Il va aussi à Šiauliai en bus, l’arrêt est à 100 mètres. Je suis tellement épuisé et je ne vois pas comment m’en sortir dans la nuit et le froid que j’accepte de prendre le bus avec lui.
Le bus arrive 30 minutes après. Le jeune s’appelle Valdas et a 23 ans. Le chauffeur me laisse à l’arrêt le plus proche de mon hôtel. Mon vélo est en plusieurs pièces. Je décide de faire deux aller-retours pour récupérer l’intégralité de mes affaires. Je suis encore plus fatigué.

Je partage la chambre avec trois autres personnes : un Biélorusse, Pavel, un Kirghiz, Khalmatov Mirzokhid et une autre personne russophone. Nous échangeons quelques mots tant bien que mal, je montre mes vidéos du Kirghizistan et m’intéresse au métier de ces hommes : chauffeurs de poids lourds.

Je retourne devant mon vélo et passe 2h30 à le réparer. En réalité j’ai retrouvé une épine en bois qui était restée coincée dans le pneu… le voilà le souci… je me couche à minuit passé.

jeudi 13 janvier

🚴‍♂️ 48 km | ⏱️ 3h22 | 💨 14,1 km/h | ↗️ 90 m | 🌡️ 3°C | 📍 Riga 🇱🇻 → Jelgava 🇱🇻

Je quitte Riga à 14h, je vais dormir chez une famille à Jelgava ce soir.

Quel dégradé de couleurs lors du coucher de soleil

La route jusqu’à Jelgava n’est pas forcément longue puisqu’il y a moins de 50 km mais l’itinéraire qui m’est conseillé par mon GPS me fait traverser une forêt difficilement accessible à vélo avec la neige. La nuit tombe rapidement. La route est beaucoup verglacée dans la forêt, je ne peux pas rouler très vite de peur de chuter.

L’entrée de la ville avec une belle piste cyclable

J’arrive à 18h30 chez la famille d’Aija et Oskar. Lorsque j’avais envoyé la demande pour être hébergé, j’avais reçu une réponse positive très rapide et très enthousiasmante. Je n’ai pas été déçu ! Dès que j’arrive, Oskar m’accueille et m’invite à déposer mon vélo dans la véranda. Aija et Oskar me mette très à l’aise. J’ai une chambre rien que pour moi avec un grand lit double et une salle de bain/toilettes reliées à ma chambre.

Aija et Oskar ont quatre enfants. Ils m’expliquent qu’ici les enfants doivent faire une activité extra-scolaire obligatoire l’après-midi. Ses enfants ont choisi de faire de la musique. Nous discutons et échangeons sur nos cultures, langues et voyages. Je passe un excellent moment !

Demain je me rendrai en Lituanie, exactement à Šiauliai. Sur la route se trouve la Colline des Croix, un lieu de pèlerinage assez important en Lituanie.

mercredi 12 janvier

Repos et sorties | 📍 Riga 🇱🇻
Avec des gens rencontrés au Naughty Squirrel Hostel, à Folkklubs Ala, Riga

mardi 11 janvier

Visite de la capitale | 📍 Riga 🇱🇻

lundi 10 janvier

🚴‍♂️ 53 km | ⏱️ 2h50 | 💨 18,5 km/h | ↗️ 111 m | 🌡️ 0°C | 📍 Sigulda 🇱🇻 → Riga 🇱🇻

Le vélo roule parfaitement mais les vitesses 1 et 2 du premier plateau sont légèrement déréglées. Je fais quelques manipulations dans la cour de l’hôtel pour régler ça puis je pars.

Au départ de l’hôtel !

J’emprunte dans un premier temps la route nationale puis je sors à Vangaži pour rejoindre la rivière puis le lac. Je passe par une forêt très jolie dans laquelle je m’arrête pour prendre quelques clichés.

La neige qui recouvre le sol donne une dimension magique au lieu, j’adore. J’arrive ensuite devant le lac que je trouve très beau. Je remarque certains personnes qui pêchent à travers le lac gelé. Ils utilisent une sorte de foreuse pour faire un trou puis lancent leur ligne.

Je trouve cet endroit très beau alors je décide de m’y arrêter pour pique-niquer. Les températures restent négatives donc je ne m’éternise pas pour manger, le froid me force à manger rapidement !

Le lac de Baltezers

En continuant ma route, je traverse une forêt où des maisons assez imposantes sont installées. J’imagine que ce sont de riches habitants voulant fuir la capitale pour être au plus près de la nature. Il y a quasiment personne sur la route, c’est très agréable.

Je suis à moins de 15 km de Riga. La piste cyclable longe la nationale de part et d’autre de la route. Parfois la piste disparaît et laisse place à un sentier rocailleux recouvert de neige, pas évident de rouler ! Heureusement la piste reprend plus tard et je roule pendant près de 10 km en ligne droite. J’arrive dans l’immense banlieue de Riga. Beaucoup de vieux bâtiments pas très hauts, deux doubles voies et un tramway central. Je suis étonné de voir une si longue piste cyclable, j’en suis ravi ! Même lorsque j’arrive dans le centre, il y a toujours une piste ou une bande cyclable sur la route ! Même à Marseille on n’a pas ça !

J’arrive à mon auberge de jeunesse, Naughty Squirrel Hostel, à 16h ! Je reste trois nuits à Riga pour prendre le temps de visiter et me poser un peu 🙂

Pour la suite de mon voyage je dois m’occuper d’une chose importante : ma deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. Car oui, ayant déjà attrapé le virus en 2020, je n’ai reçu qu’une dose en mai 2021. Le problème c’est que mon pass sanitaire va périmer en Europe le 14 février 2022. Je me suis renseigné et il est impossible pour moi de me faire vacciner en dehors de mon pays de résidence si je suis un touriste. Je suis en train de réfléchir à un stratagème pour avoir ma deuxième dose en Europe.

Je me rends quand même dans un centre de vaccination dans un centre commercial mais rien n’y fait, ils ne me laissent pas faire ma dose. La seule solution pour se faire vacciner est d’être étudiant, travailleur… et avoir un numéro d’identité du pays. En revenant du centre commercial, une idée me vient à l’esprit lorsque je vois un livreur dans la rue. Je me dis que je peux être livreur à vélo dans un pays et obtenir ce numéro d’identité car je serai travailleur. Étant donné que je quitte la Lettonie le 14 janvier, j’envisage de lancer la procédure en Lituanie. Je m’inscris donc sur le site Wolt, une entreprise de livraison de nourriture à vélo, à Vilnius (capitale de la Lituanie). L’occasion pour moi serait de travailler là-bas et faire des vidéos sur le nouveau jeu Pokémon Légendes d’Arceus qui sort le 28 janvier sur Nintendo Switch.

dimanche 9 janvier

Visite de la ville et changement de roue arrière | 📍 Sigulda 🇱🇻

J’ai eu du mal à m’endormir hier soir même si j’étais fatigué. J’étais seul dans le dortoir cette nuit, c’était agréable. Je prévois de faire une randonnée autour de Sigulda et visiter un ancien château de l’ordre de Livonie. Lorsque je quitte l’hôtel, je me rends compte que plusieurs rayons de ma roue arrière sont cassés ! Je peux rouler mais la roue n’est pas complètement circulaire, elle tend à être ovale. Je me dis que je peux faire réparer ma roue en arrivant à Riga. Mais je me rends compte rapidement, en allant dans le centre de Sigulda, que rouler est difficile et risque d’aggraver le problème. Je prends la décision de réserver de nouveau une nuit dans le dortoir et de faire réparer mon vélo à Sigulda. Il y a un magasin de vélo et ouvre demain (car aujourd’hui c’est dimanche !).

La nature me repose tout en me faisant faire de l’exercice. Je vais dans une petite grotte dans laquelle s’était réfugié un habitant il y a plusieurs décennies. Je poursuis en allant au sommet d’une colline : la colline du Paradis. Au retour, je visite les vestiges du vieux château de l’ordre de Livonie.

Après la visite, je me rends dans le fast food Kebab Factory pour manger un bout. En sortant, je découvre que le magasin de vélo est juste à côté ! Je veux vérifier les horaires pour ne pas me faire avoir et découvre que le propriétaire répare un vélo ! Je décide d’entrer dans l’atelier pour prendre des renseignements. À ma grande surprise, le gérant me propose de réparer le vélo pour ce soir ! Je suis super content ! Une heure d’attente et c’est tout ! Je fais un tour dans un supermarché pour acheter de la nourriture. Une autre bonne nouvelle, quelqu’un remarque mes surchaussures et me demande si je suis un cycliste. Il a l’œil ce Monsieur ! Nous entamons une discussion sur le vélo, ses voyages en Lettonie, et mon voyage. Il s’appelle Janis et habite à Sigulda. Nous échangeons nos Instagram et Facebook pour rester en contact. Génial, le temps de discuter avec lui et de faire mes courses, une heure s’est quasiment écoulée.

Je retourne à l’atelier, le vélo est prêt. Le propriétaire m’explique que ma roue était voilée, c’est pour cela que les rayons étaient détendues. Il m’a changé la roue. 35 euros pour la main d’oeuvre + la roue arrière. Incroyable comme c’est peu cher par rapport aux 80 euros de roue que j’ai payé en Norvège !! Je le remercie chaleureusement et me dirige avec un grand sourire aux lèvres vers mon hôtel.

Demain, je serai à Riga ! Janis m’a même conseillé un itinéraire qui longe une rivière et un lac, je suis comblé !

samedi 8 janvier

🚴‍♂️ 84 km | ⏱️ 5h43 | 💨 14,6 km/h | ↗️ 671 m | 🌡️ -3°C | 📍 Smiltene 🇱🇻 → Sigulda 🇱🇻
La vue depuis ma chambre

Je quitte Smiltene à 10h45 après un grand petit déjeuner et des toasts au fromage faits avec amour par Sandrino que j’emporte avec moi. Sur mon itinéraire se trouve Cēsis, une ville que l’on m’a recommandé de visiter. Egita me suggère une route en bonne condition qui me permet d’éviter la route nationale. Je l’emprunte et en effet la route est bien déblayée. Sur ma route, je croise quelques chiens plutôt nerveux qui m’aboient dessus dont un qui sort de sa propriété et me court après sur une centaine de mètres !! Je roule aussi vite que je peux, de peur qu’il me saute dessus. Il court vite le chien ! Heureusement au bout d’un moment il s’arrête, ouf.

Une jolie maison sur la route

J’arrive à Cēsis à l’heure du repas. Je m’arrête dans le magasin MaXima et mange mes toasts au fromage dans un local non occupé de la galerie. Je décide ensuite de me rendre dans un parc où se trouve un château reconverti en musée. À ce moment-là j’ai deux options : visiter le musée et rouler ensuite de nuit ou éviter le musée et rouler de jour. Étant donné que je ne risque pas de revenir bientôt en Lettonie, je visite le musée. J’apprends que la Lettonie a été dominée par les Polonais, les Suédois puis la Russie. L’histoire m’intéresse énormément et je passe presque deux heures à l’intérieur.

Lorsque je quitte Cēsis, il fait nuit. J’emprunte une route qui n’est pas en asphalte et qui est non déblayée ! Impossible de rouler ici. Je marche donc avec mon vélo sur près de 2 km. Après avoir fait un peu plus de la moitié, je décide de m’arrêter et de m’assoir afin de contempler l’environnement qui m’entoure. Il neige un peu, il ne fait pas si froid et tout est calme. Tellement calme. Je suis serein et me sens bien ici. Je n’ai pas peur du tout. J’espère au fond de moi de croiser un animal mais il n’arrive pas, dommage.

Je reprends la route et passe par le village de Līgatne.

Un restaurant assez original de Līgatne

La suite est fatigante car j’ai un vent de face qui me fait rouler lentement. Je commence à fatiguer sérieusement de cette journée. Je m’arrête souvent pour manger une banane et du chocolat pour reprendre des forces. Sur les 15 derniers kilomètres, je décide d’emprunter la route nationale. Il est 19h45, le trafic n’est pas si dense. Je remarque en roulant que j’ai l’impression de glisser légèrement. Je ne comprends pas trop d’où cela provient et ne me pose pas plus de questions que ça. J’arrive à mon hôtel à 19h45. J’ai réservé une nuit dans un dortoir pour 13 euros ! Demain je prévois de visiter Sigulda, la ville dans laquelle je suis, et de dormir 10 km plus bas en direction de Riga, dans une maison d’hôtes.

vendredi 7 janvier

🚴‍♂️ 46 km | ⏱️ 2h41 | 💨 17,1 km/h | ↗️ 186 m | 🌡️ 3°C | 📍 Valga 🇪🇪 → Smiltene 🇱🇻
La frontière entre Valga (Estonie) et Valka (Lettonie)

Aujourd’hui je vais traverser la frontière nationale de la Lettonie. Je quitte l’Estonie après un mois et cinq jours dans ce pays ! Je me situe à Valga, la ville du côté de la Lettonie est Valka. Lorsque je traverse la frontière, un monsieur sur le trottoir me fait un grand coucou. Je lui rends ce coucou également. Quelques centaines de mètres plus loin une dame fait de même. Quelle surprise, tant de gens me saluent en Lettonie alors que ça fait même pas 15 minutes que j’y suis ! Ça promet 🙂

Ce soir je vais dormir chez la famille d’Egita, une jeune femme de 29 ans, dans la ville de Smiltene. J’ai trouvé cet hébergement sur Couchsurfing. Le trajet va être rapide aujourd’hui. Je remarque qu’il y a très peu d’habitations entre Valka et Smiltene, beaucoup de forêts puis des fermes avec des champs quand je me rapproche de la ville.
Je m’arrête dans un supermarché, Top!, que je trouve sur la route, à 10 km de ma destination. J’entre à l’intérieur et commence à manger mes pâtes. La vendeuse me dit quelque chose en riant, j’imagine qu’elle me souhaite un bon appétit, mais je ne comprends pas un mot ! La Lettonie a un langage complètement différent de celui de l’Estonie. En effet, la langue Estonienne fait partie du groupe finno-ougrien, alors que le Letton est un tout autre langage. Je dois de nouveau apprendre de nouveaux mots comme les salutations.

J’arrive à 15h10 chez Egita, qui m’accueille avec un immense sourire ! Ça fait toujours plaisir d’être accueilli de cette manière après un long trajet à vélo. Elle me raconte que c’est la maison de son père et qu’il y vit avec sa copine.

Nous discutons pendant deux heures puis son père et sa copine arrivent. Ils s’appellent Sandrino et Mara. Avec Egita nous leur préparons un repas de type mexicain avec du guacamole, une omelette au fromage et différents ingrédients que nous disposons sur la table.

(de gauche à droite) Mara, Sandrino et Egita

Sandrino est un grand amateur de vin et d’alcools en tout genre. Je découvre le Baume noir de Riga (Balsam), une liqueur amère de différentes plantes mélangée à de la vodka. Puis je redécouvre du vin rouge italien, du limoncello et du Jägermeister. J’apprends quelques mots de français et je demande à apprendre le letton également. Nous passons une super soirée tous ensemble. Je me couche autour de minuit car demain je me rends à Sigulda et il y a 80 km.

jeudi 6 janvier

🚴‍♂️ 50 km | ⏱️ 3h03 | 💨 16,1 km/h | ↗️ 287 m | 🌡️ -2°C | 📍 Otepää 🇪🇪 → Valga 🇪🇪
Avec mon hôte Heini, à Otepää

Après avoir passé la nuit dans le sauna d’Heini, je quitte Otepää à 11h30. Je regonfle mes pneus au passage et c’est parti ! 48 km me séparent de Valga. La route principale est plutôt bien déneigée, c’est agréable d’y rouler surtout qu’il n’y a pas grand monde. Les moufles que j’ai achetées à Tartu (4 € à Uuskasutus-keskus) me tiennent super chaud aux mains, c’est super agréable ! Les surchaussures que j’ai achetées également à Tartu sont très utiles également, je n’ai plus froid aux pieds !

Une église au bord de la route

Heini m’a conseillé d’aller voir un château sur mon itinéraire, à Sangaste, chose que j’ai faite. Malheureusement le château était fermé, j’ai pu le voir depuis l’extérieur et lire les infos sur les affiches.

Le château de Sangaste

Je m’arrête ensuite vers 13h15 pour manger un bout dans un arrêt de bus. J’avais préparé des pâtes il y a deux jours, je mange ça avec trois œufs durs.

J’emprunte une route magnifique. Quasiment aucune voiture ne passe, les arbres sont abondants et magnifiques. Je décide de faire une pause et de m’aventurer très rapidement dans la forêt. Je m’y arrête une dizaine de minutes puis je reprends la route. Je me sens tellement apaisé en étant ici, une drôle de sensation parcourt mon corps. Je me sens guérir de jour en jour.

J’arrive à Valga à 15h30. Je fais un tour au supermarché Rimi puis rejoins mon hôtel : Maria Hostel. Demain, je traverserai la frontière de la Lettonie, j’ai hâte !

La vue depuis la route devant mon hôtel, à Valga

mercredi 5 janvier

🚴‍♂️ 42 km | ⏱️ 2h52 | 💨 14,6 km/h | ↗️ 276 m | 🌡️ 0°C | 📍 Tartu 🇪🇪 → Otepää 🇪🇪

C’est ma rentrée ! Un peu particulière certes mais c’est tout de même la reprise du vélo 🙂 Après un mois passé dans l’auberge de jeunesse Looming Hostel, je dis au revoir à mon collègue Marcel qui m’aura accompagné durant ces plusieurs semaines de volontariat ainsi qu’à Maia, une employée de l’auberge. Dans mon dortoir se trouvait un Canadien d’origine grecque, Georgios, avec qui j’ai sympathisé. Il habite actuellement à Rozenheim, en Allemagne, une ville entre Munich et Salzbourg. J’y passerai forcément donc j’ai pris son contact 🙂

La pluie/neige est de retour aujourd’hui ! Le temps est plutôt doux, avec 1°C affiché sur le thermomètre, d’où la pluie et le temps grisâtre. J’attends d’ailleurs que les précipitations s’arrêtent puis je monte à nouveau sur mon vélo. Quelle sensation étrange… mais agréable. La liberté est de retour, j’ai super hâte de repartir ! J’ai également donné un petit coup de neuf à ma bicyclette durant mon séjour. J’ai changé les patins de frein puis nettoyé la chaîne et la cassette arrière et avant.

Mon objectif du jour est d’atteindre la ville d’Otepää. C’est la capitale d’hiver de l’Estonie, c’est là où les montagnes sont les plus hautes (300 mètres d’altitude). J’ai décidé de rouler moins de kilomètres par jour parce que de un : ça me permet d’avoir moins froid et de deux : vu que le pays est petit, je peux visiter en même temps. Si je faisais 100 km aujourd’hui, je serais déjà été en Lettonie.

On ne le voit pas très bien, mais le logo de la ville est une tête d’ours

Ce soir je suis hébergé chez Heini, un grand voyageur à vélo. Nous passons la soirée à échanger à propos de nos voyages mais surtout les siens. Il s’est rendus dans une très grande partie de l’Europe, même dans les endroits très montagneux et pendant l’hiver. Il a roulé en Inde, Thaïlande, Malaysie, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande puis en Amérique du sud. Pour les plus curieux, sa chaîne Youtube est disponible ici.

Demain direction Valga pour une nuit dans un hôtel.

⬅️ DécembreAccueilFévrier ➡️
⬅️ Déc.AccueilFévrier ➡️
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10