Préparatifs & bilan

Salut ! Cette fois-ci, j’ai décidé de découvrir une partie de la France en longeant la Loire, de sa source, au Mont Gerbier de Jonc (Ardèche), jusqu’à son embouchure, à Saint-Nazaire.

Le début d’une nouvelle aventure m’attend

Fin juin 2023, je m’achète cette jolie bête : le Riverside Touring 920. Un vélo de chez Decathlon orienté voyage en bikepacking. C’est l’occasion de le tester avec des sacoches et d’emprunter des sentiers !

Mon vélo prêt à partir !

J’ai voulu privilégier un artisan de France pour la fabrication de mes sacoches. J’ai donc commandé trois d’entre elles chez Atelier Velocidade. Ensuite, j’ai pris deux sacoches d’Ortlieb, les Fork-Pack Plus. Contrairement à mon voyage au Cap Nord, j’ai décidé de rééquilibrer le poids de mon vélo en mettant plus de poids à l’avant. Mon sac de couchage se trouve dans l’une des sacoches de fourche, ma tente dans la sacoche de guidon et le reste des affaires à l’arrière, sur la sacoche de selle. Le matériel de réparation se trouve dans la sacoche de cadre.

Magnifique vue en Ardèche

J’ai voulu faire ce voyage car de nombreuses personnes m’ont parlé de la Loire à vélo. En cherchant un peu plus en détail, j’ai remarqué que l’itinéraire officiel commençait près de Nevers et se terminait à Saint-Nazaire. Du coup je me suis posé cette question : où est la source de la Loire ? Le plus long fleuve de France prend sa source au Mont Gerbier de Jonc, qui se trouve en Ardèche ! Du coup, mon défi est de partir de cet endroit et de remonter le cours d’eau.

Si je devais faire un bilan de ce voyage, je retiendrai plusieurs choses :

  • Les paysages en Ardèche sont incroyables
  • Le gravel est un vélo très polyvalent qui correspond parfaitement à mes attentes
  • Des aménagements cyclables de qualité le long des canaux latéraux à la Loire et le long du fleuve
  • L’entraide et la gentillesse des gens que j’ai rencontrés et de ceux qui m’ont hébergé
  • Manque d’espace avec mes sacoches, surtout pour ranger la nourriture
  • La selle de chez Brooks Cambium C15 n’est pas adaptée à mon fessier, à changer

Au niveau des galères : j’ai manqué d’eau durant la canicule, la vis de mon support métallique pour ma sacoche s’est coupée en deux, certains itinéraires étaient dangereux à passer lorsque je n’étais pas sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *