Préparatifs

Mon vélo

Mon petit chouchou tel qu’il est au 1er août 2021

Mon vélo c’est un peu un partenaire avec qui je partage ma vie. Il m’est toujours fidèle, il m’accompagne où que j’aille et il me déçoit très rarement ! En préparant mon voyage européen de 2021, je lui ai redonné un nouveau coup de jeune. J’ai changé les pédales, la selle et le guidon.
Partez à la découverte de mon vélo ! 🚲⬇️

Mon vélo est de la marque SCOTT, modèle SUB 30, taille L. Sa fiche technique est disponible ici. Je l’ai acheté d’occasion en Suisse avec l’aide de Romain. Il m’a coûté 220 francs suisse, soit 200 euros. C’est un vélo urbain, en aluminium, pesant 11.40 kg.
Voilà pour les présentations, maintenant passons aux composants et aux accessoires que j’ai rajoutés !

  1. Le cintre. Acheter ce cintre « papillon » a littéralement changé mon confort de route ! Il m’a fallu quelques minutes pour m’y adapter et ensuite c’était que du bonheur. Le modèle que j’utilise est disponible ici. Il m’a coûté 25 euros avec la mousse.

2. La selle. J’ai opté pour l’une des selles les plus confortables du marché, la selle Brooks B17. Pour l’instant elle ne me déçoit pas. Je me la suis procurée neuve sur Leboncoin pour 70 euros.

3. Les sacoches. Ce sont l’une des meilleures sacoches du marché en terme de qualité, d’étanchéité et de poids. Ortlieb est un fabricant allemand spécialisé dans les sacoches étanches. Je possède deux paires de sacoches. Elles m’ont été gracieusement offertes par Romain, un grand merci à lui 💚

4. Les pédales semi-automatiques. De la marque BTWIN (Décathlon), ces pédales permettent d’alterner entre une conduite automatique, c’est-à-dire avec une paire de chaussures qui se cale dans la pédale, ainsi qu’une conduite classique. C’est pratique pour perdre moins d’énergie sur les longues distances. Je les couple avec une paire de chaussures Shimano SH-CT5. Les pédales m’ont coûté 30 euros et les chaussures 70 euros.

5. 6. Les porte-bagages. J’utilise très souvent le porte-bagage arrière quand je me déplace en ville. Lors de grands voyages, je rajoute également celui de l’avant. Ils sont de la marque Bontrager, et m’ont également été offerts par Romain. Quel homme généreux !

7. Les pneus. Peut-être l’un des composants les plus importants ! Ce sont ceux qui m’ont été vendus par la personne à qui j’ai acheté le vélo en Suisse, ce sont des Schwalbe Marathon Plus. Un très bon modèle pour éviter les crevaisons !

J’ai également rajouté un support Smartphone (20 euros), un compteur Bryton Rider 410, une sonnette traditionnelle (2 euros sur Leboncoin), une béquille (14 euros) ainsi que deux porte-bidons (14 euros).

Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai dépensé un total de 450 euros pour le vélo, ses composants et ses accessoires. Le reste m’a été offert par ma famille, amis et Romain 😉

Itinéraire

Mon itinéraire est simple : rejoindre le Cap Nord (point le plus au nord d’Europe, en Norvège) depuis Marseille. Ensuite, redescendre par la Finlande et revenir chez moi en traversant l’Europe de l’Est. J’essaie de ne pas prendre de train ou de bus à pour la première partie. En revanche, pour la seconde, je m’autorise à prendre des transports en commun.

Date de départ et retour

Je pars le 5 août 2021 de Marseille. Ma date de retour n’est pas fixée.